ACTUALITÉS

Les 5 erreurs à ne pas faire lors de la création de votre logo

 

Créer son logo n’est pas chose aisée. Pas d’imagination ou trop d’idées, manque d’expérience dans la communication. Chez Atelier Graphea, nous vous dévoilons les 5 erreurs à ne pas commettre pour la création de votre logo !

1.Prendre un logo « libre de droit »

Le tout premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas acheter un logo « en kit » déjà tout prêt sur des plateformes qui proposent des centaines de logos personnalisables.

Les raisons sont simples. Premièrement, le logo ne sera pas fait « sur-mesure » pour votre activité. Or, chaque entreprise est unique et mérite SON identité visuelle. Deuxièmement, vous prenez le risque de retrouver votre logo chez l’un de vos concurrents. Vous ne serez donc pas plus reconnaissable qu’eux auprès de votre clientèle. Et troisièmement, un logo personnalisable à bas prix est un logo qui ne véhicule pas vos valeurs, votre authenticité et vos qualités.

2.Choisir en fonction de ses goûts

Les tendances se font et se défont. La mode va et vient. C’est pour cela que nous vous déconseillons de suivre les tendances en terme de design graphique pour la création de votre logo. Vos goûts d’aujourd’hui ne seront certainement pas les mêmes que ceux de demain. De plus, une tendance est suivie par une large majorité. Vous prenez donc le risque d’avoir une identité vue et revue.

Un logo qui fonctionne est avant tout un logo qui est intemporel. Un logo qui montre vos valeurs et votre domaine d’activité. La création d’un logo doit être un acte réfléchi. Il doit atteindre votre cible. Réfléchissez donc en premier lieu à ce que vous voulez montrer et qui vous voulez toucher. On ne pense pas assez souvent à ce qu’une simple couleur peut évoquer.

3.Changer de logo trop souvent

Comme nous l’avons dit plus haut, un logo doit être intemporel. Il doit être le reflet de votre entité quelle qu’elle soit. Pour fonctionner, il doit s’imposer comme image dans la tête de vos clients. Malheureusement, le fait de changer trop souvent d’avis et donc de logo perdra votre clientèle.

C’est une erreur très fréquente lors de la création de son logo de ne pas penser sur le long terme. Pour ne pas commettre cette erreur, il faut donc penser dès le départ à ce que vous voulez vraiment véhiculer.

Un logo peut évoluer, se moderniser, s’adoucir, se dynamiser. Mais mieux vaut ne pas le changer du tout au tout au risque de perdre son influence et sa reconnaissance visuelle auprès de votre entourage professionnel.

4.Ne pas prendre son temps

Souvent, le logo n’est pas la priorité (à notre grand désespoir). Le temps passe vite et vous vous retrouvez sans identité réelle. Du coup, vous cherchez une solution rapide et peu onéreuse pour créer votre logo. C’est là où vous commettez une erreur. Vous allez vous tourner vers ces plateformes évoquées précédemment ou vous demanderez à un graphiste de vous créer votre logo «  vite fait bien fait ».
Or cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut réfléchir au préalable à tout les éléments que vous voulez retranscrire. La création d’un logo est un processus complexe et long pour qu’il soit optimum.

5.Demander l’avis de toute votre équipe

Lorsque vous dépensez une somme dans la création de votre logo, vous aimeriez qu’il plaise à tout le monde. C’est une grosse erreur. Un logo doit avant tout être efficace. Votre entourage ne connaît pas forcément les enjeux de la communication visuelle et l’image que vous voulez véhiculer. Il prendra plus en compte le côté esthétique, que le côté efficient.

Demander un avis constructif est une chose mais demander un avis purement esthétique sera contre productif. C’est une histoire de goûts et de couleurs. Et la création d’un logo est une chose beaucoup plus pointue que cela.

Afin d’éviter ces erreurs, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication visuelle comme nous pour définir une stratégie efficace. Nous nous aiderons à mettre en lumière les choses qui vous rendent unique.

 

 

Projet de A à Z : UPH Construction

 

Il y a quelques mois nous avons rencontré Romain, directeur de UPH Construction à Brive la Gaillarde.

 

UPH Construction appartient au groupe Parouteau, implanté dans la région de Brive (Corrèze). Lorsque nous avons rencontré Romain, il nous a expliqué que ses supports actuels ne mettaient pas assez en avant UPH et qu’il voulait donc remédier à cela. Il avait besoin pour le salon de l’habitat de Brive, d’une plaquette d’informations, avec des feuilles A4 présentant ses différents projets de maisons mais également des visuels en 3D pour mettre en valeur ses plans.

LA REFONTE DU LOGO

Nous avons donc commencé ce projet par une refonte de son logo afin de mettre plus en avant UPH. Lors d’une refonte de logo il est important de ne pas trop modifier le logo, surtout si il s’agit d’un logo connu par vos clients et qu’il est facilement reconnaissable.

Logo avant la refonte

Logo UPH CONSTRUCTION – Après la Refonte

Logo UPH CONSTRUCTION – Après la Refonte

VISUELS 3D

Par la suite nous avons mis en place les visuels en 3D, UPH Construction nous ayant fournis les plans de 6 maisons. Nous avons réalisé six modélisations et incrustations dans un décor. Un petit conseil à nos amis constructeurs : il est plus facile de visualiser un futur projet pour un prospect lorsque de beaux visuels lui sont présentés. La projection dans les lieux pour le futur acquéreur est beaucoup plus simple.

 

PLAQUETTE COMMERCIALE

Nous avons finalisé le projet avec la plaquette commerciale et les feuilles de présentation de chaque maisons.

 

Quel est l’intérêt d’une plaquette commerciale ? Le but premier de ce support de communication va être de présenter globalement l’activité de l’entreprise. Cela va vous crédibiliser auprès de vos futurs clients (car une entreprise prenant soin de sa communication fait preuve de bon sens!). La plaquette va tout simplement avoir un aspect pratique, car à l’intérieur vous pourrez y glisser vos feuilles de présentation, vos devis, vos différentes prestations plus en détails et autres supports de communication. Une fois chez lui, votre client aura un dossier où toutes les informations seront réunies en un seul et même endroit.

 

 

Comment assurer la communication de votre restaurant ? Hotel ou camping ?

De nos jours, il faut savoir que les sites internet occupent une grande place dans nos vies et qu’ils sont souvent générateurs de nouveaux clients. Qui n’a jamais tapé sur google : “bon restaurant + ville” ou “restaurant chinois + ville” ou “restaurant indien + ville”, vous aurez compris où je veux en venir ?

Read More

Green Lab

Il y a des clients bien plus savoureux que d’autres ! Et c’est le cas de Green Lab.

Mallaury la gérante de ce joli petit coin est l’une de nos premières clientes ayant fait appel à nous pour la création de son logo. Lors de notre première rencontre, elle nous a présenté son projet, et nous a donné ses idées : un logo avec un aspect graphique, ethnique, mais aussi fleuri. Et c’est alors que nous avons pu commencer à échanger sur ce projet, envoyer nos premières propositions et développer nos idées avec celles de Mallaury.

Read More

Un nouveau projet

Aujourd’hui par le biais de cet article, nous avons l’immense plaisir de vous présenter notre nouveau projet, avec une pointe d’émotion malgré tout !

Read More

Une jolie attention pour la Saint Valentin

Oui, on sait, la Saint Valentin c’est une fête commerciale, c’est pas ce jour-là particulièrement qu’il faut montrer son amour, mais aussi tous les autres jours de l’année. Qui n’a jamais entendu ça ? Personne ? On est d’accord.

Mais comme on pense fort à vous… on vous a préparé un petit quelque chose tout simple, tout mignon, histoire… de marquer le coup !

Read More

Réalisation de cartes de voeux

Les cartes de vœux, sont-elles un bon outil marketing ?

Patron, TPE, PME, il est temps de penser à votre communication de fin d’année ! La période de fête arrive à grand pas ! Sachez qu’il est important de remercier vos collaborateurs, partenaires, clients et employés. Et pour cela, quoi de mieux que les cartes de vœux ?

Read More
graphiste-mise-au-point-montpellier

Graphiste : petite mise au point.

Comment est perçu le métier de graphiste ? Petite mise au point.

Il y a quelques jours nous ouvrions notre site internet et notre blog. Il est donc important pour nous de faire une petite mise au point sur le métier de graphiste. Parce que oui, être graphiste est un métier.

Read More