Les 5 erreurs à ne pas faire lors de la création de votre logo

 

Créer son logo n’est pas chose aisée. Pas d’imagination ou trop d’idées, manque d’expérience dans la communication. Chez Atelier Graphea, nous vous dévoilons les 5 erreurs à ne pas commettre pour la création de votre logo !

1.Prendre un logo « libre de droit »

Le tout premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas acheter un logo « en kit » déjà tout prêt sur des plateformes qui proposent des centaines de logos personnalisables.

Les raisons sont simples. Premièrement, le logo ne sera pas fait « sur-mesure » pour votre activité. Or, chaque entreprise est unique et mérite SON identité visuelle. Deuxièmement, vous prenez le risque de retrouver votre logo chez l’un de vos concurrents. Vous ne serez donc pas plus reconnaissable qu’eux auprès de votre clientèle. Et troisièmement, un logo personnalisable à bas prix est un logo qui ne véhicule pas vos valeurs, votre authenticité et vos qualités.

2.Choisir en fonction de ses goûts

Les tendances se font et se défont. La mode va et vient. C’est pour cela que nous vous déconseillons de suivre les tendances en terme de design graphique pour la création de votre logo. Vos goûts d’aujourd’hui ne seront certainement pas les mêmes que ceux de demain. De plus, une tendance est suivie par une large majorité. Vous prenez donc le risque d’avoir une identité vue et revue.

Un logo qui fonctionne est avant tout un logo qui est intemporel. Un logo qui montre vos valeurs et votre domaine d’activité. La création d’un logo doit être un acte réfléchi. Il doit atteindre votre cible. Réfléchissez donc en premier lieu à ce que vous voulez montrer et qui vous voulez toucher. On ne pense pas assez souvent à ce qu’une simple couleur peut évoquer.

3.Changer de logo trop souvent

Comme nous l’avons dit plus haut, un logo doit être intemporel. Il doit être le reflet de votre entité quelle qu’elle soit. Pour fonctionner, il doit s’imposer comme image dans la tête de vos clients. Malheureusement, le fait de changer trop souvent d’avis et donc de logo perdra votre clientèle.

C’est une erreur très fréquente lors de la création de son logo de ne pas penser sur le long terme. Pour ne pas commettre cette erreur, il faut donc penser dès le départ à ce que vous voulez vraiment véhiculer.

Un logo peut évoluer, se moderniser, s’adoucir, se dynamiser. Mais mieux vaut ne pas le changer du tout au tout au risque de perdre son influence et sa reconnaissance visuelle auprès de votre entourage professionnel.

4.Ne pas prendre son temps

Souvent, le logo n’est pas la priorité (à notre grand désespoir). Le temps passe vite et vous vous retrouvez sans identité réelle. Du coup, vous cherchez une solution rapide et peu onéreuse pour créer votre logo. C’est là où vous commettez une erreur. Vous allez vous tourner vers ces plateformes évoquées précédemment ou vous demanderez à un graphiste de vous créer votre logo «  vite fait bien fait ».
Or cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut réfléchir au préalable à tout les éléments que vous voulez retranscrire. La création d’un logo est un processus complexe et long pour qu’il soit optimum.

5.Demander l’avis de toute votre équipe

Lorsque vous dépensez une somme dans la création de votre logo, vous aimeriez qu’il plaise à tout le monde. C’est une grosse erreur. Un logo doit avant tout être efficace. Votre entourage ne connaît pas forcément les enjeux de la communication visuelle et l’image que vous voulez véhiculer. Il prendra plus en compte le côté esthétique, que le côté efficient.

Demander un avis constructif est une chose mais demander un avis purement esthétique sera contre productif. C’est une histoire de goûts et de couleurs. Et la création d’un logo est une chose beaucoup plus pointue que cela.

Afin d’éviter ces erreurs, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la communication visuelle comme nous pour définir une stratégie efficace. Nous nous aiderons à mettre en lumière les choses qui vous rendent unique.